Mendiants

oInstructions :
Voilà ce que dit le Larousse Gastronomique à la rubrique "Mendiants"
oMendiants:
Nom donné à un assortiment de quatre sortes de fruits secs: amandes, figues, noisettes et raisins de Malaga, qui, par leurs couleurs, évoquent les robes des quatre ordres mendiants (dominicains en blanc, franciscains en gris, carmes en brun et augustins en violet foncé). Les mendiants s'offraient traditionnellement à l'époque de Noël.
En Alsace, on appelle "mendiant" une sorte de pain perdu aux pommes, aux fruits confits et à la cannelle, également très populaire en Allemagne sous le nom de armer Ritter ("pauvre chevalier"). (v. bettelman)
oBellelman:
Entremets alsacien dont le nom signifie "mendiant". Il se prépare avec des petits pains au lait rassis. La croûte est râpée pour faire de la chapelure; la mie, trempée dans du lait bouilli et vanillé, est écrasée et mélangée avec du sucre, des jaunes d'oeufs, de l'orange confite taillée en petits dés, des cerises noires dénoyautées, du kirsch, de la cannelle et enfin des blancs d'oeufs battus en neige. L'appareil est versé dans un moule en porcelaine beurré; on poudre le dessus de chapelure et l'on y sème quelques noisettes de beurre. Le bettelman, cuit à four assez chaud, se sert tiède ou froid.

Source: Louise Rioux (lourioux@Mlink.NET), [cuisine-fr]


(saisie: 02 Jan 1997)

Up Index
-o-



[retour a la page d'acceuil]

dernière mise à jour 03 Mar 1997